Navigation Menu+

Agence web analytics : quelles sont ses missions ?

Dans de nombreux cas, les informations pouvant être obtenues à partir du web sont ignorées ou sous-exploitées. Pour une entreprise, il ne suffit pas de compter le nombre de visites, il aussi est nécessaire de comprendre pourquoi les internautes se comportent d’une certaine manière sur le web, et de savoir comment on peut les amener à effectuer certaines actions spécifiques comme de remplir des formulaires de contact, de télécharger des fichiers, d’acheter un produit, etc. Et c’est dans cette partie que les services d’une agence web analytics sont importants.

L’analyse des données pour atteindre les objectifs fixés

À l’heure actuelle, l’usage du web est primordial pour une entreprise qui souhaite réussir dans tout ce qu’elle entreprend. Encore faut-il qu’elle sache interpréter toutes les données que celui-ci lui fournit ! Une agence web analytics a été spécialement conçue pour se mettre au service d’une telle entreprise, afin d’exploiter les données fournies par le web, de manière à ce que les informations qu’elles livrent puissent être favorables pour les activités de l’entreprise. À ce stade, l’agence web analytics devra réaliser une mesure qui reflète l’image fidèle du comportement des utilisateurs sur le web. Pour ce faire, elle devra entamer une étape de planification qui consistera à analyser les objectifs généraux de l’entreprise, à identifier les objectifs du canal en ligne et de les aligner sur les objectifs de l’entreprise, à définir les indicateurs clés de performances ou KPI, afin de créer un cadre d’analyse, et à auditer le site via des outils spécifiques comme Google Analytics ou Adobe Analytics.

Une agence web analytics en tant qu’élément stratégique du marketing en ligne

Après cette étape de planification, l’agence web analytics devra ensuite mettre en œuvre et configurer des solutions de mesure avancées. Pour cela, elle utilise généralement des outils de gestion de balises pour accélérer ce processus, tout en étiquetant tous les événements et interactions pertinents pour l’analyse. Ensuite, l’agence web analytics entamera un processus d’analyse et de rapport, où elle analysera les données collectées (campagnes, sources de trafics, objectifs…), pour ensuite automatiser la collecte de données en intégrant toutes les sources de données. L’agence web analytics effectuera aussi une analyse multicanal et la définition de modèles d’attribution. C’est à l’issue de ces opérations que l’agence web analytics pourra proposer des recommandations et des plans d’action pour optimiser la stratégie de marketing en ligne de l’entreprise, grâce auxquels elle pourra préparer un plan d’action par lequel débute un nouveau cycle d’optimisation.