Navigation Menu+

Apprendre le code informatique à l’école

Apprendre le code informatique à l’école

S’agit-il de rappeler que l’informatique concerne de nos jours tout le monde, aussi bien les plus petits que les plus âgés, que ce soit dans les domaines publics que dans les lieux privés, que ce soit au travail qu’à l’école.

Apprendre le code informatique est donc le moyen approprié pour entrer dans le monde numérique. A noter que les conditions d’apprentissage sont multiples. L’essentiel est pourtant d’avoir la passion pour que l’apprentissage soit aisé.  

Le code informatique c’est pour quoi ?

D’une manière générale, le code informatique est une suite d’instructions qui forme au bout du compte un programme informatique. Le codage informatique est le fait de coder de l’information afin que celle-ci, sous une forme lisible par tout le monde, dite représentation externe, passe à une représentation dite interne ou sous forme binaire, selon une règle bien précise.

A noter que le quotidien de l’homme d’aujourd’hui est traversé par l’utilisation considérablement répandue de dispositifs numériques de plus en plus alambiqués. Pour ce faire, le code informatique joue un rôle primordial. Il faut noter la notion d’algorithme est à la base de la maîtrise du code informatique. En outre, cette notion représente une opportunité de relier l’informatique aux autres matières enseignées à l’école, telles que les maths, les travaux manuels, le français, etc.

A qui est destinée la connaissance du code informatique ?

Tout le monde est concerné par le code informatique, surtout qu’il s’agit de traiter de l’information selon les nouvelles technologies qui s’imposent. A noter que les ordinateurs traitent les informations de différentes natures telles que les images, les textes, les nombres, sons, vidéo, programmes, etc. La connaissance du code informatique est essentielle pour tout usager qui doit suivre les trajectoires logiques limitatives exigées par les codes et les algorithmes cités supra.  Les enfants en classe primaire peuvent déjà apprendre à programmer des dessins, grâce à la connaissance de code informatique et de langages de programmation, par exemple la JavaScript.